Quelle est la bonne saison pour vendre ?
Vous envisagez de vendre votre maison ou votre appartement. C’est probablement une part importante de votre patrimoine. Vous voulez donc en obtenir le meilleur prix.
Avez-vous intérêt à vendre en été ou en hiver ? A l’automne ou au printemps ?
Il est courant de dire qu’un maximum de compromis se signent au printemps. Au printemps, on sort de l’hiver et on est plein d’énergie. Les acheteurs ont envie de se lancer dans de nouveaux projets. C’est aussi souvent là que les employés mutés doivent acheter pour anticiper leur déménagement avant la rentrée des enfants. La période la plus calme est souvent novembre, décembre, janvier. Pendant cette période, on est davantage pris par les fêtes. Et l'hiver fait que la vie tourne un peu au ralenti. Certains prétendent que la saisonnalité du marché immobilier aurait un impact de +/- 1 % sur les prix. La période favorable pour vendre serait donc le printemps et la période défavorable l’hiver.
Mais même si tout ceci est vrai :
Est-ce qu’en vendant au printemps vous êtes assuré de vendre 1% plus cher ?
Évidemment non. D’ailleurs 1% de variation de prix est très difficilement perceptible quand on y réfléchit. Cela signifie qu’un même appartement se vendrait 101 000 € en avril et 99 000 € en décembre. C’est difficile à vérifier et on ne peut pas être aussi précis dans l’estimation d’un bien immobilier.
Regardons quelques cas particuliers :
- En été, les appartements et les maisons sont plus lumineux. Un appartement sombre peut sembler lumineux grâce au soleil. C’est donc un bon moment pour le vendre !
- En hiver, les journées sont plus sombres. Une maison sombre peut paraître claire quand les lumières sont allumées. C’est donc un bon moment pour la vendre aussi !
- Et si c’est vous qui acceptez une mutation au mois de mars avec effet au 1er septembre ? Vous allez devoir vendre rapidement votre maison.
Vous avez donc tout intérêt à être raisonnable sur le prix même si la saison est favorable .
La conjoncture économique a également un impact sur le marché immobilier.
Par exemple, imaginez un propriétaire qui, ayant décidé de vendre en novembre 2019 aurait repoussé la mise sur le marché de sa maison au printemps 2020 pour profiter de la saisonnalité. Il serait tombé en plein confinement !
Alors qu'en penser ? Quelle stratégie adopter ?
Les acheteurs ne partent pas tous se cacher dans leur terrier en hiver pour ressortir au printemps comme des marmottes. Le marché reste actif tout au long de l’année. Chaque bien, chaque propriétaire et chaque acheteur est spécifique. On ne peut pas leur appliquer de règles générales.
Le bon moment pour vendre c’est quand vous l’avez vraiment décidé.
Mais, pour vendre votre maison ou votre appartement au meilleur prix quelque soit la saison, voici 3 conseils concrets :
- Faites estimer votre bien par des professionnels et respectez leur estimation de prix. En présentant votre bien au prix du marché, vous n’aurez probablement pas à négocier le prix.
- Préparez votre bien pour la vente, désencombrez-le et réparez ce qui peut l’être. En montrant votre bien sous son meilleur jour, vous donnez plus envie de l’acheter et vous augmentez sa valeur. Evidemment, il ne s’agit pas de cacher des problèmes aux acheteurs.
- Prévoyez un délai d’au moins 6 mois pour vendre votre bien. En n’étant pas pressé, vous pourrez vous permettre de refuser d’éventuelles offres trop basses.