Faites financer les travaux d’amélioration énergétique de votre logement.
L’Etat veut vous inciter à rénover votre logement pour qu’il consomme moins d’énergie et qu’il dégage moins de gaz à effet de serre. Outre votre engagement écologique, vous avez intérêt à faire ces travaux à la fois pour votre confort et pour votre porte monnaie.
Une maison rénovée est plus confortable, coûte moins cher en énergie et vaut plus en cas de revente. Depuis plusieurs années, l’Etat finance en partie les travaux allant dans ce sens. Evidemment ces aides sont soumises à certaines conditions.
Cet article présente les règles en vigueur en 2022 pour bénéficier d’aide au financement de travaux de rénovation énergétique.
Actuellement, ce dispositif s’appelle “MaPrimeRénov”
Pour en bénéficier, vous devez avoir un revenu fiscal de référence entrant dans une de ces catégories :
Le montant des travaux doit être supérieur à 1500€ HT.
Votre logement doit être votre résidence principale et avoir plus de 15 ans.
Vous devez vous engager par écrit à habiter votre logement pendant 6 ans après la fin des travaux.
Vous ne devez pas avoir bénéficié d’un prêt à taux zéro dans les 5 dernières années.
Les travaux suivants ne sont pas couverts :
- Travaux de décoration
- Travaux de construction neuve
- Travaux d'agrandissement
Les aides sont attribuées selon l’appréciation de l’Anah (Agence nationale de l'habitat).
Elles dépendent de nombreux facteurs dont la nature des travaux, vos revenus, l’efficacité énergétique des travaux, le montant des travaux. L’aide est versée une fois que les travaux sont terminés sur présentation de factures. Mais vous devez attendre l’accord de l’Anah avant de commencer les travaux. Si vous pensez entrer dans ces critères, l'État à mis en place un service pour vous aider gratuitement à y voir clair.
Du lundi au vendredi de 9h à 18h, vous pouvez contacter un conseiller France Rénov spécialisé en rénovation de l'habitat au numéro : 0 808 800 700.
Vous disposez également d’un simulateur pour déterminer les aides correspondantes aux travaux que vous souhaitez réaliser ici : https://france-renov.gouv.fr/aides/simulation.
En général les entreprises habilitées pour réaliser ce type de travaux ont également un service dédié qui peut vous aider dans ces démarches administratives.