Wee'Blog!

A quoi sert le DPE ?

Par Sophie, posté le 6 oct. 2022

A quoi sert le DPE ?

Vous entendez probablement beaucoup parlé de DPE dans les médias actuellement. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Et surtout à quoi ça sert ? 

Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) est un des certificats que doit remettre le vendeur à l’acheteur lors de la vente d’un bien immobilier ou le propriétaire au locataire. Il est réalisé par un diagnostiqueur immobilier professionnel certifié.

Le DPE donne à l’acheteur plusieurs informations sur le logement : 

  • sa consommation d’énergie (électricité, gaz, fioul…),
  • la quantité de gaz à effet de serre qu’il émet,
  • des conseils pour optimiser les 2 données ci-dessus.

Le DPE attribue 2 notes au logement.

 Une pour sa consommation d’énergie et l’autre pour l’émission de gaz à effet de serre. Ces notes vont de A à G.

Dans le DPE, le diagnostiqueur recommande également des travaux d’optimisation possibles et en évalue le retour sur investissement.

Avec ces éléments, l’acheteur sait à la fois combien le logement consomme d’énergie, combien il pollue et ce qu’il peut faire pour améliorer la situation.

Voici la répartition des pertes de chaleur pour un logement mal isolé présentée par un schéma de l’ADEME.

D’une manière générale, on en déduit que le premier point à traiter pour réduire les pertes de chaleur, est l’isolation de la toiture suivi des murs et du système de renouvellement de l’air. Ce sont ce type de recommandations chiffrées et appliquées au logement qu’on trouve dans le rapport DPE.

Les notes A et B sont en général réservées aux logements neufs ou très récents.


⅓ des logements sont notés E

¼ des logements reçoivent la note D

et moins de 10% des maisons on la note C

La note D est donc plutôt une bonne note.

Les biens notés F et G sont ce qu’on appelle des passoires thermiques.


Ils représentent 4,8 millions de logements en France. La loi Climat interdit la location les logements classés G à compter du 1er janvier 2023. Dans le futur, cette réglementation va probablement se durcir. Par exemple, depuis le 1er juillet 2021, le DPE est opposable. Cela signifie qu’un acquéreur ou un locataire qui constaterait une consommation largement supérieure à celle annoncée dans le DPE pourrait se retourner contre le vendeur ou le propriétaire du bien. En effet, les logements représentent 18 % du total des émissions de gaz à effet de serre. Ils sont donc un gisement important d’économies dans ce domaine.

D’un rôle purement informatif et de sensibilisation à ses débuts, le DPE est en train d’évoluer vers une fonction de plus en plus contraignante pour les propriétaires. Il est également en train de s’affiner techniquement et de développer des méthodes de calcul plus fiables pour gagner en crédibilité. Autres grosses émettrices, les entreprises elles aussi sont en train de mettre en place des “Bilans Carbone" pour mesurer puis réduire leur impact environnemental. Vu l’importance croissante des enjeux climatiques, des étiquettes devraient fleurir sur de nombreux produits dans le futur pour que les consommateurs prennent conscience de leur Bilan Carbone.

Les exclusivités Weelodge !

En cas de litige avec un professionnel du Réseau Weelodge relatif à l'exécution d'un contrat de vente ou de prestation de services, le consommateur est informé qu'il peut recourir à un médiateur, dont les coordonnées sont disponibles dans la section "mentions légales" de la page internet de l'agence ou de l'agent avec qui il est contractuellement lié. Les prospects et clients peuvent s’inscrire gratuitement sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique, prévu par l’article L223-1 du code de la consommation, sur le site internet www.bloctel.gouv.fr. En validant un formulaire de contact, vous acceptez que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, exploitées, traitées pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande d’information. Plus d'informations sur nos pages Mentions légales et Politique de confidentialité.